Psychothérapie

La thérapie individuelle dans l’Approche Centrée sur la Personne 

Un peu d’histoire…
Carl Rogers, 1902-1987, psychologue américain, psychothérapeute, chercheur et universitaire est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).
L’ACP s’inscrit dans le courant humaniste et existentiel de la psychologie des années 50 qui remet l’Homme au centre de la Psychologie, en le considérant comme un sujet libre de ses choix et doté d’un potentiel de croissance.


« La personne a en elle des ressources considérables pour se comprendre, changer l’image qu’elle a d’elle-même, modifier de manières constructives ses attitudes et comportements, pourvu que lui soit assuré un climat d’attitudes psychologiques facilitatrices qu’on peut déterminer »
                            Carl Rogers, la relation d’aide et la psychothérapie, ESF, 1970


La psychothérapie s’adresse :
À toute personne qui ne se sent plus en accord avec ce qu’elle vit, qui souffre de problèmes dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale et qui veut mieux se comprendre, ajuster son comportement pour reprendre la main sur sa vie et retrouver équilibre, sérénité, harmonie intérieure et mieux-être.


Ici et maintenant…
Je me présente à vous en tant que Personne avec ma singularité, la plus authentique que possible, de cœur à cœur, pour vous accompagner au travers d’un échange verbal en face à face, dans cette aventure humaine qu’est la rencontre de soi, un voyage intérieur dans lequel vous ne serez pas
seul(e) du début à la fin de votre voyage mais accompagné à votre rythme.


                         Mes valeurs de cœur :
                                Bienveillance
                                Ecoute empathique
                                Confiance dans vos potentiels
                                Accueil inconditionnel, sans jugement                                                                                                                          Présence et Engagement
                                Authenticité

Dans cet accompagnement thérapeutique, à votre rythme sans rien forcer, je n’ai pas d’objectifs, je ne veux rien pour ou à votre place, je ne vous oriente pas dans telle ou telle direction, je ne vous propose pas de solutions ce qui peut parfois être perturbant dans les débuts.
Mais je vais plutôt vous accueillir, vous écouter, vous entendre pleinement pour ce que vous êtes, créer et nourrir une relation sincère, respectueuse, profonde et de confiance. La qualité de cette relation sera au centre de votre processus thérapeutique.
Il s’agit aussi à mes yeux de vous offrir un espace suffisamment sécurisant et confiant pour que vous appreniez à vous dire, à ressentir, à éprouver, à (re) visiter des schèmes connus et nouveaux, à mieux vous comprendre, vous accepter, et à expérimenter de nouveaux chemins … C’est un lieu
d’expérience et non de théorie, de diagnostics, sans focus sur vos symptômes.
C’est une invitation à contacter et à libérer votre élan de vie. Cet élan ou impulsion appelé « tendance actualisante » par Carl Rogers, est inné, présent en chacun de nous et nous pousse vers un mouvement de développement, de croissance et d’autonomie au plus juste de qui nous sommes vraiment.


Feedback :
J’ai longtemps cru que je m’en sortirai seule, que ça allait passer. Jusqu’à ce que je n’en puisse plus et que je me lance à appeler à l’aide. Géraldine Lebasque est extrêmement professionnelle. Elle est à l’écoute et ne porte aucun jugement. Elle m’a accompagné avec beaucoup de bienveillance dans ma thérapie qui fut pour moi salvatrice.
                                                                               Olivia, prénom d’emprunt