Marche méditative

La méditation :

Il n’est pas toujours aisé dans la posture statique d’expérimenter la méditation, c’est pourquoi je vous propose de la vivre dans le mouvement et plus précisément dans la marche. On peut parler ici de méditation dans l’action ou de méditation active.

La marche :

Marcher est une activité ordinaire et quotidienne à laquelle nous prêtons, en général peu d’importance et d’attention. Nous marchons tout le temps et très souvent notre marche ressemble à une course. Nous allons d’un endroit à un autre, tête baissée, l’esprit envahi de pensées, de ruminations, de choses à faire, de choses à ne pas oublier…
Lorsque nous marchons en pleine conscience, nous sortons de ce mode pilotage automatique, nous nous reconnectons à notre corps et à l’instant présent.
L’intention de la marche méditative est d’être pleinement présent à notre expérience de la marche et de garder notre attention sur le fait de marcher et de respirer. C’est un très bon exercice de pleine conscience.


Au travers de différents exercices guidés, vous entrerez plus intimement en conscience et à l’écoute :
-de vos ressentis et de vos sensations internes
-de votre environnement, des différents éléments qui vous entourent en utilisant l’éveil de vos 5 sens comme par exemple en humant l’odeur de la forêt, en écoutant le chant des oiseaux, en ressentant le souffle du vent ou de la chaleur du soleil sur votre peau, en observant la nature, en goûtant de la pluie…


C’est une invitation à l’Ecoute centrée sur soi stimulée par un panel d’émotions, de ressentis dans ce contexte particulier de la méditation marchée.

La marche méditative est une expérience singulière qui a des bienfaits sur la santé psychique et physique de l’individu.


Elle permet : 

-de se (re)connecté à soi et aux éléments extérieurs qui nous entourent (la terre, le vent, le soleil, la pluie, la nature : les végétaux, les arbres, les insectes, animaux...).
 
-de ralentir,
 
-de s’oxygéner en profondeur,
 
- de diminuer le stress et l’anxiété,
 
-de s’apaiser, de se détendre en induisant des émotions agréables
 
-d’améliorer la concentration
 
- d’entretenir la forme physique
 
Petit à petit, avec l’entrainement, vous pourrez habiter votre marche, quel que soit votre rythme, quel que soit le lieu et rester présent à votre expérience et ressentir de la sérénité, de l’harmonie entre votre esprit et votre corps.
Avec l’habitude, vous pourrez aussi l’intégrer dans votre vie quotidienne en essayant de méditer lorsque vous avez l’occasion de marcher : en allant chercher le pain, en allant prendre le bus, en allant faire les courses, de la maison à la voiture, du parking au bureau, même les plus petits trajets
peuvent si prêter.

Conseils :

Avoir des chaussures confortables de type basket
Avoir une tenue adaptée selon la météo
Apporter une petite serviette

 Feedback:

"merci pour la reconnexion avec nos 5 sens"

"j'ai une perception plus fine de ce qui nous entoure"

"j'ai envie maintenant d'aller marcher seule pour être plus en contact avec mes ressentis"

"j'ai une attention particulière aux pas , aux pieds , à la marche qui d'accoutume sont plutôt oubliés"

"j'ai plus mal aux jambes qu'en marche normale"

 

SAMEDI 12 DECEMBRE

de 7h30 à 9h30 , la Rincerie (la selle craonnaise)

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